Le team building existe depuis plus de 40 ans ! En effet, malgré que la théorie de la cohésion émerge au début des années 1930, c’est en 1980 que le team building apparaît !

Cette théorie naquit du mouvement des relations humains en management. C’est le psychologue et sociologue Elton Mayo qui est à l’origine de celui-ci. Il a notamment réalisé la célèbre étude sur le comportement à la Western Electric. Celle-ci lui a permis de démontrer l’efficacité des salariés en groupe dans des bonnes conditions de travail. Les conclusions de ses différentes études ont fait comprendre aux entreprises que les relations avec les employés ainsi qu’une culture de travail positive sont nécessaires pour leur performance.

On peut alors se poser la question suivante : l’intérêt pour le team building a t-il accru avec le temps ? Team building et statistiques ça donne quoi ?

Que disent les statistiques Google sur l’intérêt du Team Building ?

Afin de répondre à cette question, nous nous sommes rendu sur le site de Google Trend. Nous avons ensuite tapé « team building » dans la barre de recherche en définissant une période de 10 ans. Puis, nous avons délimité la zone géographique à la France. Voici les résultats que nous avons obtenus :

On constate que les recherches concernant le team building sur Google n’ont cessé de croître malgré les fluctuations. L’intérêt pour le team building est passé de 21 en 2021 à 100 en juin 2022.

Comme dit précédemment, sur le graphique on remarque des fluctuations au fil des années. Cependant, ces pics sont assez réguliers. Par exemple, une forte augmentation des recherches entre mai et juin puis une forte diminution entre juin et juillet.

Ces statistiques nous confirment qu’en 10 ans, les recherches Google sur le team building ont augmenté au fil des années.

team building et statistiques sur 10 ans

Graphique de l’évolution de l’intérêt pour la recherche « Team building » en France sur 10 ans.

Cependant, malgré les fluctuations régulières, on constate une chute anormale des recherches sur le graphique. Cela s’explique tout simplement.

effet du covid sur team building

Graphique de l’évolution de l’intérêt pour la recherche « Team building » en France sur 10 ans.

En effet, la zone entourée en orange sur le graphique représente toute la période Covid avec les différents confinements.

On peut alors facilement expliquer cette chute anormale des recherches concernant le team building.

Le Covid a eu un énorme impact sur le team building et pour cause. Cependant, il a renforcé l’envie de se rapprocher et/ou de se rencontrer. Par conséquent, on constate une forte remontée dans les recherches en fin d’année 2021. Pour atteindre le pic le plus haut en mai/juin 2022.

Pour conclure, grâce à ce graphique, on prend conscience du réel intérêt des entreprises pour le team building. De plus, même si la période Covid a affecté l’organisation d’évènements d’entreprise, elle a renforcé la volonté des collaborateurs de se retrouver et de développer une vrai cohésion d’équipe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation de Team Building, nous vous invitons à consulter notre site internet !
Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux !
Linkedin
Facebook
Twitter
Instagram